Qui fait quoi ?

MC900441992

Le Pays Santerre Haute Somme est une structure de développement local qui par la pertinence de son périmètre géographique peut porter des projets à l’échelle du territoire de façon plus efficace que les EPCI. Il ne s’agit pas d’un échelon supplémentaire mais d’un lieu coopératif pour faire « mieux ».

-Le président et le bureau

Les orientations du Pays Santerre Haute Somme reposent sur la charte de développement à l’origine de la reconnaissance Pays. Elles sont élaborées par le Président et les 4 membres du bureau avec l’aide des présidents de commissions et l’ensemble des membres du Comité Syndical. La présidence est assurée depuis 1998 par Philippe CHEVAL, Président de la Communauté de Communes de Haute Picardie, à la suite de Jacques VASSEUR, alors Président de la CCI de Péronne, puis de Jacques GRONNIER, alors Conseiller Général du Canton de Nesle.

Les membres du bureau

- Le Comité syndical

Le Comité syndical est composé de 23 membres, 20 représentants des 4 Communautés de Communes du territoire ainsi que de 3 représentants du Conseil Général de la Somme.

Il se réunit 5 à 6 fois par an, vote le budget et règle par ses délibérations les affaires du Syndicat mixte.

Les membres du Syndicat mixte

 

- Les commissions

Le Comité syndical s’appuie sur la réflexion menée au sein de 4 commissions(finances, économie, aménagement du territoire, culture) qui se réunissent aussi souvent que nécessaire.

 

- L’équipe administrative

Composée de 6 salariés, l’équipe administrative accompagne les élus dans leur réflexion stratégique et met en œuvre techniquement et opérationnellement les actions votées par le Comité syndical, en lien avec ses partenaires : Etat, collectivités locales, associations….

La composition