Curiosité et attractivité touristiques

Marais_de_la_Somme_Falvy

 

La réalisation puis l’exploitation du canal offre de réelles opportunités de développement touristique, complétant ainsi l’offre touristique du territoire : tourisme lié à la Grande Guerre, tourismes de nature et halieutique, tourisme industriel…

Pendant et après les travaux, la complexité et la qualité technique du projet seront mises en valeur, particulièrement les aspects les plus spectaculaires, concentrés autour de Péronne : le pont canal de 1 350 mètres (le plus grand d’Europe) à Cléry-sur-Somme et l’écluse de Moislains. La Maison du canal pourra être un lieu d’accueil et d’interprétation pour le grand public afin de mesurer les enjeux du canal, et répondre à l’intérêt touristique de grands chantiers, comme le viaduc de Millau l’a été.

La mise en tourisme du canal se traduira par le développement de l’activité « tourisme fluvial » avec la création d’un port de plaisance (Péronne) et différentes haltes nautiques (Allaines, Saint-Christ-Briost, Ercheu). La retenue de la Louette pourra être valorisée en devenant une base nautique de loisirs (planches à voile, pédalo, jet ski, restaurant).