La mobilisation du Pays Santerre Haute Somme

canal_seine_nord_europe_Clry-sur-Somme

 

La réussite de ce projet majeur pour la Picardie passe par l’implication des acteurs locaux qui doivent faire gagner leur territoire. L’heure est à la mobilisation, qui se traduit pour le Pays Santerre Haute Somme par l’information, la vulgarisation et au-delà la promotion du projet auprès des élus, des acteurs économiques et des habitants : site Internet, « Pays Infos », revues de presse, réunions publiques…

La voix des territoires s’exprime auprès de l’Etat et Voies Navigables de France au travers de l’Association Seine Nord Europe, à l’origine de 2 "livres blancs" en 2009 et 2012, composés de contributions des collectivités locales, organisations consulaires, fédérations professionnelles.

Dans ce cadre, les 4 communautés de communes du Pays (Communautés des communes de Haute Somme, du Pays Neslois, du Pays Hamois et de Haute Picardie) ont travaillé à une contribution commune dans un souci de cohérence et afin de donner plus de poids à la parole des territoires.

Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, Office de Tourisme Haute Somme et Conseil de développement du Pays, par leurs connaissances du territoire, ont participé à l’élaboration de ce document, dont l’objectif est d’enrichir le cahier des charges lié au projet.

Depuis 2012, le Syndicat Mixte du Pays Santerre Haute Somme sensibilise les pouvoirs publics sur les enjeux de ce projet: courrier des 127 maires au 1er ministre; invitation de M. Pauvros au Comité Syndical de juin 2013; partenariat avec le Courrier Picard.